Groupe français Indie Rock qui frappe les esprits par la qualité des morceaux, les arrangements et une interprétation riche en émotions.
LE GROUPE
Né fin 2018, PANEM est un groupe de rock originaire de Tours & Nantes.
Deux filles, Marie Moreau (voix) et Emeline Fougeray (basse),
Deux garçons, Mogan Cornebert (batterie) et Yacine Aït Amer (guitare, voix).
Le nom PANEM vient de la locution latine panem et circenses (du pain et des jeux du cirque), expression qui dénonçait l’évergétisme des empereurs romains : l'usage délibéré de distributions de pain et d'organisation de jeux dans le but de flatter le peuple, dans le but de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire – ce qui persiste encore dans le Zeitgeist actuel.
Exercice périlleux mais inévitable que celui de se catégoriser, définir voire revendiquer l’appartenance à tel courant musical sans s’y sentir à l’étroit. On dit de nos chansons qu'elles racontent des histoires, sur un tapis indie rock dans le son et l’énergie, progressif dans l'ouverture, les textures et les ambiances. La somme des influences et des voyages musicaux de chacun donnent une musique protéiforme : la somme des multitudes.
ALBUM
Zeitgeist / Absolute Monopoly - premier single du nouvel album - est sorti le 18 septembre 2020 accompagné d'un clip/court-métrage réalisé par QRC Prod. Très mélodiques, les titres s’enchaînent parfaitement avec de fins crescendos (« Breathe Pretender », « Face Tomorrow »). Très soignée, la production sert des morceaux très bien arrangés aux harmonies vocales tout en émotion et en finesse et des guitares floydiennes. Ce premier mini-album de PANEM laisse entrevoir un bel avenir au groupe tant la maîtrise est évidente (« The Empty Man »). Un régal !
Zeitgeist / Absolute Monopoly grimpe de 3 places pour atteindre le #1️ du classement hebdomadaire de Indie Top 39
Pour écouter c'est ici :
https://panemrocks.bandcamp.com/releases
PHOTOS
REVUES DE PRESSE
https://indietop39.co.uk/new-music-sunday-20-09-20/
https://www.punktum.fr/last-call-38/
https://www.wewriteaboutmusic.com/reviews/panem-zeitgeist-absolute-monopoly-debut-album-review